mardi 7 février 2012

Exposition "101 Chefs-d’œuvre, de Manet à Dürer"

Musée des Beaux-Arts de Tournai
Exposition "101 Chefs-d’œuvre, de Manet à Dürer"
du 11 février au 11 juin 2012

Un Chef-d’œuvre méconnu de Victor Horta
Le Musée des Beaux-Arts de Tournai se trouve à un tournant de son histoire. Avant d’entreprendre la rénovation et l’extension du musée, l’occasion était trop belle de remettre en lumière tout ce qui fait le potentiel et la richesse du lieu, à la fois par son architecture – œuvre singulière du maître de l’Art nouveau inaugurée en 1928 mais à partir d’avant-projets dressés dès 1908 et présentés dans l’exposition – et son exceptionnel ensemble de peintures anciennes et modernes comprenant quelques chefs-d’oeuvre universellement connus de l’impressionnisme comme Argenteuil (1874) et Chez le Père Lathuille (1879) d’Edouard Manet, en plus d’œuvres majeures de Monet, Seurat ou Van Gogh.

L'asbl "Les Amis du musée des Beaux-Arts de Tournai" organise trois moments dans l’événement
• Décoration florale sur le thème de l'Art nouveau - l'Art Déco en collaboration avec des membres de la BFAS-Tournai (Belgian Flower Arrangement Society), association sous le haut patronage de Sa Majesté la Reine Paola. Cette décoration florale sera visible le soir du vernissage (le vendredi 10 février 2012) et durant la première semaine de l'exposition.
 
• Conférence de François Schuiten sur l'architecte Victor Horta, le vendredi 2 mars à 20 heures, au musée des Beaux-Arts de Tournai : "Victor Horta un regard nouveau".

• Soirée balade-spectacle "Étonnez-nous!" à travers le musée des Beaux-Arts de Tournai, le 3 mai à 20 heures avec la participation d'Eloi Baudimont, Benoît Chantry, Bruno Coppens, Thomas Coumans, Bruno Delmotte, Xavier Gossuin, Michel Jakobiec, Jean-Baptiste Lison, Colette Nys-Mazure, Okidok et Xavier Sourdeau. Mise en scène d'Yves Coumans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire